Jeux de Pouvoir

Dans un royaume du Moyen âge, luttez pour faire de votre famille la plus puissante ! Obtenez les plus hauts titres… et les privilèges qui vont avec !
 
Effectifs des duchés - lien
Kits de démarrage - lien
Postes importants & prédéfinis - lien
Offres d'emploi - lien
Fiches des Guildes - lien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Questions diverses et variées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aledion
Invité

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Questions diverses et variées   Jeu 24 Mai - 2:31

Bien le bonsoir, sympathiques personnages !

J'ai découvert votre forum hier soir, et après avoir dévoré le contenu, il me faut bien avouer que tout ça est très tentant !

Cependant, plusieurs questions se posent. Souhaitant incarner un noble, je pensais me tourner vers le Duché de Glour, pour éventuellement occuper son trône si possible. Aussi, mes interrogations sont les suivantes :


  • Il est écrit dans le Codex que les femmes nobles servent surtout à cimenter des alliances avec d'autres familles et tout ce qu'on attends généralement d'une femme à l'époque médiévale. Cependant, il est aussi précisé que, si l'enfant mâle est généralement privilégié (ce qui suggère une sorte de sélection de l'héritier), la succession semble être cognatique puisque, sauf sélection, l’aînée héritera avant le cadet.
    Qu'en est-il donc réellement de la place de la femme ?
  • En tant que Duc, il est de notre devoir de faire le Codex du duché. J'ai vu qu'une partie dudit Codex de Glour avait déjà été rédigée (Un Duc parti bien tôt ? Un membre du Staff) : il s'agirait évidemment de continuer sur la base établie, mais que serait-il possible de modifier, IRP ou HRP (*tousse* Glour City *tousse*) ?
  • En tant qu'ancien Baron élevé au rang de Duc, où se situerait la cour ? Je suppose Glour City, mais qu'adviendrait-il du fief initial ? Deviendrait-il un fief secondaire tenu par le Duc ou devrait-il être passé à un nouveau vassal ou mit en gérance ?

Bon, je crois que c'est tout pour le moment, mais je reviendrais bientôt pour voir les réponses et probablement poser d'autres questions tirées par les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas


Points de fidélité : 241

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Jeu 24 Mai - 8:37

Salutations, Aledion !

Merci pour tes questions, auxquelles nous répondons dans l'ordre :

1) La place de la femme dans Jeux de Pouvoir est bien plus importante qu'au Moyen Age. Duc, Duchesse, Baron, Baronne, Chevalier, Dame... Il n'y a pas réellement de discrimination dans la noblesse. Une Duchesse n'est pas moins estimée qu'un Duc. De même, le rôle le plus important dans la hiérarchie de la Chantrie est tenu par une femme : la Divine. Si les femmes sont également « utilisées » (le jeu de pouvoir reste tout de même instrumentaliste) pour sceller des alliances par le mariage, c'est le lot des cadettes, ainsi que le veulent les stratégies pensées par de plus puissants (et plus puissantes) qu'elles. Mais en règle générale, la société de Jeux de Pouvoir est moins misogyne ou sexiste que celle de notre Moyen Age.

2) Les Ducs écrivent le contexte de leur Duché dans le Codex, et peuvent être aidés par des membres soucieux d'en enrichir le background. Glour, en l'occurrence, a presque tous ses textes, bien que sa future Duchesse puisse les compléter à loisir, en prenant soin toutefois de s'axer sur la cohérence dictée par le contenu déjà existant. Il est question d'une Duchesse, car la tête du Duché s'apprête à être prise par une nouvelle inscrite, dont la fiche est en cours de rédaction. Si tu souhaites créer un personnage de la noblesse à Glour, il ne pourra malheureusement pas s'agir du Duc ou de la Duchesse... Rien ne t'empêche, en revanche, de te connecter au Discord du forum afin d'échanger avec d'autres membres et tisser des liens, si tu souhaites toujours incarner un noble dans cette région (ou n'importe quelle autre, par ailleurs !).

3) Pour ce qui est de Glour City, étant donné qu'il s'agit de la capitale du Duché, elle est sous la direction du Duc ou de la Duchesse, et non d'un Baron. Rien ne t'empêche en revanche d'être le Baron ou la Baronne d'une baronnie existante ou inventée par tes soins (si les baronnies existantes sont prises). Les Barons qui deviennent Duc quittent leur baronnie pour prendre la tête de la capitale, laissant le soin à leur principal héritier (ou quelqu'un qu'ils nomment expressément) de diriger la baronnie ainsi délaissée.

Est-ce que cela répond à tes questions ? N'hésite pas à demander davantage d'explications si besoin est, et de passer sur le Discord pour faire connaissance Smile

@Le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aledion
Invité

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Jeu 24 Mai - 15:42

Damn, je n'avais pas pensé à aller voir les présentations en cours ... Je suppose donc que je vais devoir me résoudre à intriguer et assassiner servir fidèlement ma Duchesse.

Et bien merci pour ces réponses rapides, et je ne manquerais pas de revenir si je pense à d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas


Points de fidélité : 241

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Jeu 24 Mai - 17:30

Quelque chose nous dit que tu as bien cerné l'esprit du forum Razz

A bientôt,
@Le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merry
Invité

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Dim 27 Mai - 0:16

Bonsoir/Bonjour.
Souhaitant m'inscrire avec mon ami Aledion, j'en profite pour poser quelques questions à mon tour sur ce sujet.

Nous nous demandions comment était il possible de "grossir" si il est impossible d'obtenir plus de titre comme plusieurs baronnies par exemple. D'autant plus que dans une époque comme celle ci, les Guerres entre vassaux ne sont pas forcément signes de trahisons envers le Duc, d'ailleurs ce dernier à même plus tendance à satisfaire ses vassaux si il ne veut pas se retrouver avec une rébellion ou une faction indépendantiste dans ses rang, son armée provenant essentiellement de ses vassaux.

Mais même sans parler de guerre entre vassaux, si l'on prends l'exemple d'un mariage ou les deux prétendants ont des terres, leur héritier techniquement hérite des deux, si un Duc s'amuse à sucrer les terres de l'un ou de l'autre, ce serait le meilleur moyen de se prendre une levée d'arme de la part des familles ciblées et très mal vu des autres vassaux pouvant se sentir menacés un jour ou l'autre.

Nous nous posions la question après avoir lus quelques réponses sur différentes présentations. C'est tout ^^.
Encore une fois, je vois mal comment est il possible de progresser socialement sans ce genre de choses.


Hormis ce point, je crois que tout est clair pour nous et je réitère notre intérêt pour votre forum.
Car tout ceci donne l'impression d'un jeu de pouvoir un peu "bloqué" si l'on est pas Duc, encore une fois nous faisons avec les informations que nous avons en notre possessions. J'espère que notre question aura pu mettre quelque chose en évidence si jamais.

(Ps: Est il possible le cas échéant, de créer sa Baronnie à la place d'utiliser une ville existante, et dans ce cas, d'en faire une ville de moindre importances que celles déjà en place pour ne pas "bullshit" un duché plus qu'un autre.)

En attendant votre réponse, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas


Points de fidélité : 241

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Dim 27 Mai - 11:47

Salutations ! bonjour

Merci bien pour tes questions, n'hésite pas à passer sur le Discord si tu souhaites les approfondir (ou tout simplement faire connaissance) Wink

Il n'est pas impossible d'avoir plusieurs Baronnies. C'est seulement difficile. La seule chose que nous ne permettons pas, c'est qu'un joueur ou une joueuse commence le jeu avec plusieurs Baronnies à sa botte. Le concept même de "grossir" en jeu implique une évolution actée en RP.

Pour ce qui est des "guerres" entre vassaux, rien d'impossible à ce niveau là non plus. C'est seulement difficile. D'une part, qu'un vassal déclare la guerre (au sens large, s'entend) à un autre vassal, ne plaira ni au Duc ni au Roi. Tu dis que les Ducs n'ont pas d'intérêt à intervenir pour régler ce genre de conflits afin d'éviter des soulèvements, mais cela dépend non seulement du Duc, mais encore du contexte dans lequel se trouve le Duché ainsi que des protagonistes en jeu. Le Roi peut très bien mettre la pression à un Duc pour qu'il règle les conflits qui déstabilisent son Duché, ou bien un Duc souhaitera simplement rétablir l'ordre afin d'affirmer sa puissance et son autorité. Car s'il y a un risque à s'opposer à ses vassaux, il y en a un aussi, et pas des moindres, à ne pas le faire.

Pour ce qui est de la création des Baronnies, c'est possible, dans les termes qui seront fixés avec le Staff. Nous t'incitons cependant à choisir des Baronnies déjà existantes.

Pour résumer, rien de ce que tu demandes n'est impossible, mais la seule condition est que ces différents jeux de pouvoir se passent dans le RP. Les joueurs s'inscrivent sur un pied d'égalité. Tout le reste, leurs gains de privilèges, leurs machinations, complots et trahisons, doivent être actés dans le RP. C'est la seule condition. N'oublie pas aussi que l'intérêt d'un forum tel que celui-ci repose sur les liens que les joueurs peuvent tisser entre leurs personnages. Il n'y a pas d'un côté les Ducs, de l'autre le reste. C'est un réseau complexes de relations qu'il convient d'établir en RP, afin de créer les RPs les plus intéressants.

Si tu souhaites approfondir la question, nous nous tenons à ta disposition ici ou sur Discord, n'hésite pas pouce!

@Le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merry
Invité

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Dim 27 Mai - 15:12

Merci pour votre réponse rapide !
Je pense avoir eu tout ce que je voulais en tout cas et bien sûr pour la progression IRP. Je ne sous entendais pas le moins du monde de commencer le jeu avec plus que le "kit" de base si je peux l'appeler ainsi.

Sauf si Aledion a quelque chose à demander de plus, on va pouvoir se mettre à la rédaction de nos fiches.
Au plaisir de se retrouver en jeu alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Ouvrir
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses et variées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations diverses et variées.
» Écritures (et lectures !) diverses et variées...
» Questions diverses
» Questions diverses sur la BDD
» Questions de jeu diverses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Pouvoir :: Accueil :: Communication :: Questions & suggestions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: