Jeux de Pouvoir

Dans un royaume du Moyen âge, luttez pour faire de votre famille la plus puissante ! Obtenez les plus hauts titres… et les privilèges qui vont avec !
 
Effectifs des duchés - lien
Kits de démarrage - lien
Postes importants & prédéfinis - lien
Offres d'emploi - lien
Fiches des Guildes - lien

Partagez | 
 

 Système monétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Points de fidélité : 824

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Système monétaire   Lun 1 Jan - 17:01


Système monétaire




Gagner de l'argent, "l'air de rien"


Les membres utilisent un système monétaire pour effectuer leurs achats dans le jeu. La monnaie utilisée pour les transaction se nomme écu. Il y a plusieurs manière de gagner de l'argent sur le forum. Commençons par la manière dite "passive".

Votre personnage touche une somme dès validation de sa fiche en fonction de son rang social.

Par la suite, il touche une certaine somme à chaque RP terminé. Cette somme varie en fonction des points de fidélité. Ces derniers correspondent à votre activité sur le forum (nombre de post dans le RPG, participation globale en dehors du jeu) ainsi qu'à vos effort à le rendre connu (via les votes sur les tops-sites ou en parrainant de nouveaux joueurs, etc). Ce qui donne :

- Fidélité niveau 1 (0 à 100 points) : 100 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 2 (101-200 points) : 200 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 3 (201-300 points) : 300 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 4 (301-400 points) : 400 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 5 (401-600 points) : 500 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 6 (601-800 points) : 600 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 7 (801-1000 points) : 700 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 8 (1001-1200 points) : 800 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 9 (1201-1500 points) : 900 écus par RP terminé
- Fidélité niveau 10 (à partir de 1501) : 1000 écus par RP terminé
FIN.

Notez de suite que les esclaves ne touchent RIEN, que tous les personnages qui n'auront pas la possibilité d'utiliser les moyens plus bas n'auront que cette source de revenus et ainsi que ce tout qu'ils réussiront ou non à obtenir dans le jeu de rôle.




Les domaines seigneuriaux et leur exploitation


Les Nobles possèdent des domaines de plus ou moins grande importance. Des nuances sont donc à apporter de suite.


Les duchés : ils offrent des revenus grâce à l'exploitation que vous faîtes de vos ressources.

> Vous pouvez commencer à récolter celles-ci dès que vous avez un domaine. Dès que vous prenez en charge un duché, vous avez le droit de prendre des modes d'exploitation : 3 primaires, 2 secondaires, 1 tertiaire. Le choix des exploitations s’effectue par l'observation de la carte. En effet, c'est la topologie qui va définir ce que vous pouvez espérer de vos terres.

>Ensuite, l'exploitation d'une ressource est un droit qui s'achète ou que le joueur reçoit grâce à l'octroi d'une charte royale. Concrètement, si vous ne voulez rien débourser, votre domaine périclitera vite.

> Chaque exploitation rapporte des écus en fonction de sa nature qui est signalée dans le sujet de réservation. Vous retirez votre argent à chaque tour de jeu, ni avant, ni après.

> Important : aucun territoire n'est auto-suffisant, le Royaume l'est mais pas les duchés. La pertinence de vos choix tient plus de votre capacité à jouer sur les besoins des autres seigneuries pour créer des liens économiques (voir pour les meilleurs, à des moyens de pressions économiques pour obtenir des faveurs).

> Coût d'une exploitation supplémentaires : 10 000 écus.


Marquisats :  Titre plus que territoire, ils constituent la rente des héritiers d'un duché. Celle-ci s'élève à 1000 écus par héritier.


Les baronnies : circonscriptions plus que de véritable domaine, elles n'ont pas d'exploitation particulière et rapporte à chaque tour 700 écus à leur propriétaire.


Les châteaux ou châtellenie : sont de petits hameaux doté d'un château fort. Ils rapportent 350 écus à leur propriétaire.




Les métiers et les affaires


Certains métiers permettent de toucher des sommes récurrentes. Bien entendu, un noble ou un clerc ne saurait se rabaisser à travailler, ce n'est pas digne de lui. De ce fait, seuls les joueurs du peuple ou marginaux pourront monter une affaire. Pour avoir accès à cette sources de revenus, ils devront investir dans une affaire. Plus celle-ci est grosse, plus elle rapporte et donc, plus elle est chère à l'achat.

> La petite affaire (établissement de type boutique) coûte 600 écus et rapporte 200 écus par tour.

> L'affaire de taille moyenne (établissement de type boutique avec son entrepôt) coûte 1200 et rapporte 600 écus par tour.

> L'affaire régionale (plusieurs établissements dans un duché) coûte 2400 écus et en rapporte 1200.

> L'affaire nationale (plusieurs établissement dans tout le royaume) coûte 16 800 écus et en rapporte 8400 par tour.




Le clergé


Les richesses appartiennent à la Chantrie et non à l'individu. Si vous avez des revenus, soient vous les piquer dans la caisse (vilain ça...), soit vous avez des revenus qui datent du temps où vous étiez encore un laïc ou alors, vous êtes entretenu, etc. Cela signifie donc que vos "revenus personnels" seront touchés uniquement en RP.




Les impôts & les taxes


À tout moment, le Roi, la Chantrie et n'importe quel noble, peuvent vous réclamer le paiement d'une taxe dès lors que vous êtes de rang inférieur. C'est-à-dire :

> le Roi & la Chantrie peuvent demander des fonds à n'importe qui...

> les Ducs peuvent réclamer des fonds à leurs vassaux, aux peuples, aux marginaux et (si c'est  possible pour x ou y raisons) aux esclaves au sein de leur duché (bien entendu).

> les barons peuvent réclamer aux chevaliers, aux peuples, aux marginaux et (si c'est  possible pour x ou y raisons) aux esclaves dans l'enceinte de leur baronnie.

> les chevaliers peuvent réclamer aux peuples, aux marginaux et (si c'est  possible pour x ou y raisons) aux esclaves dans leur châtellenie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-de-pouvoir.forumactif.com
 
Système monétaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction d'un système monétaire dans le jeu
» Les faits et gestes des Wings.
» Note sur la politique monétaire (3e trimestre 2013. KOte Gwowozo?
» Codex monétaire
» Assassinat du propriétaire de l’hôtel Le Palace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Pouvoir :: Accueil :: Contexte & système de jeu :: Système de jeu-
Sauter vers: