Sujet: Système de jeu - Présentation générale Lun 1 Jan - 15:34
Système de jeu
Présentation générale
Role play par forum
Les joueurs décrivent dans leurs messages les actions, les pensées, les émotions et les sensations de leurs personnages, ni plus, ni moins. Ils peuvent poser les bases de leur environnement (météo, lieu, etc) en accord avec leur partenaire de jeu ainsi qu'avec le contexte posé par le forum.
Ce forum est avant toute chose un lien d'écriture et de narration, les outils qui s"y ajoutent servent l'écriture et ne l'alourdisse pas en venant couper un récit.
Ecriture collaborative du codex et des intrigues
Codex écrit par tous
Les bases du projet ont été posé par la Fondatrice. Mais ces dernières ont été faites de manière à laisser un maximum de latitude et de liberté aux membres afin qu'ils personnalisent le monde. L'histoire du Royaume des Sept a été fait sciemment "jeune" (soit 130 ans) afin que monter une histoire ne soit pas trop long et fastidieux pour les futurs joueurs. Ainsi, ils peuvent développer le présent et l'avenir à leur guise.
Dès qu'un membre souhaite faire un ajout dans le Codex, il envoie un MP à l'Admin pour la prévenir du contenu (genre pour être sûr que ne débarquent pas des ovnis ou des éléphants aéroportés qui pètent des arc-en-ciel - et non... c'est du vécu, pas de l'exagération) et ensuite, l'Admin donne le feu vert et les droits de modération au joueurs pour qu'ils puissent éditer dans le Codex.
Scénariothèque
Une section entière est dédiée aux idées de scénarios des membres. Le MJ pose une situation de départ et laisse les joueurs décider du reste. Cet espace, comme le t'chat ou le serveur discord, leur permet de discuter et de mettre en place ce qu'ils souhaitent.
Points d'influence
Avec un titre comme "Jeux de Pouvoir", nous devions mettre en place quelques outils pour illustrer la monter en puissance des personnages. C'est pourquoi nous avons mis en place des jauges dans les feuilles de personnage qui illustrent les différents types d'influence qui permettent à un individu ou un territoire de gagner en pouvoir. Les définitions se trouvent dans ce sujet.
Les points sont distribués à la fin de chaque RP par le MJ et les membres reportent leur points dans leur feuille de personnage.
Tour de Jeu
Ce système permet de pimenter le jeu en générant des aléas ou en ouvrant des opportunités pour renverser les choses. Cet aspect du jeu est à la charge des MJ qui met à contribution les Ducs/Duchesses durant une période limitée. Durant cette dernière, les chefs des duchés vont démontrer ou non leur capacité à gérer des crises (ou à en susciter) pour affermir leur pouvoir (ou au contraire, l'affaiblir).
Si vous ne faites pas un personnage de la haute noblesse, vous n'aurez pas de rôle de décision, par contre, vous subirez forcément les conséquences du tour de jeu. Pour connaître celles-ci, leur localisation et compagnie, il vous suffira de consulter le mois du calendrier où se déroule les RP en cours et à venir (soit dans cette section).
Système monétaire
Autant l'influence culturelle ou sociale peut être difficile a quantifier, autant l'influence économique est simple ! Nous avons mis en place un système monétaire que vous trouverez ici. Son but est de nourrir le jeu. Ceux qui n'aiment pas tout ce qui est gestion et traitement de l'argent, bénéficieront d'entrées d'argent passives. À l'inverse, ceux qui souhaitent s'y mettre à fond et investir pour gagner plus, pour s'amuser convenablement avec le système de transaction.
Notez que si vous faites un personnage "riche", vous allez forcément devoir vous y coller un minimum. Cela ne peut pas "tomber tout cru" dans votre bec, à moins que vous n'engagiez un joueur en tant qu'intendant et que vous lui filiez les clefs du coffre-fort.
Points de fidélité
Enfin, nous récompensons l'investissement en temps et en énergie des membres qui participent à l'enrichissement et à la promulgation du forum avec des points de fidélité qui leur donne quelques avantages sympathique dans le jeu.