Jeux de Pouvoir

Dans un royaume du Moyen âge, luttez pour faire de votre famille la plus puissante ! Obtenez les plus hauts titres… et les privilèges qui vont avec !
 
Effectifs des duchés - lien
Kits de démarrage - lien
Postes importants & prédéfinis - lien
Offres d'emploi - lien
Fiches des Guildes - lien

Partagez | 
 

 Calendrier du Royaume des Sept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Points de fidélité : 668

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Calendrier du Royaume des Sept   Dim 31 Déc - 11:51


Calendrier du Royaume des Sept




SOMMAIRE


Présentation du calendrier - lien

Fonctionnement - lien


Dernière édition par Fondatrice le Dim 31 Déc - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-de-pouvoir.forumactif.com


Points de fidélité : 668

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Calendrier du Royaume des Sept   Dim 31 Déc - 12:21


Présentation du calendrier




Généralités


Pour la majorité des honnêtes gens, les détails de notre calendrier n'ont guère d'importance et ne leur servent qu'à savoir quand auront lieu les fêtes, quand il faut s'attendre à ce qu'il neige et quand les récoltes doivent prendre fin. La nomenclature des années n'est utile qu'aux historiens et aux percepteurs ; d'ailleurs, rares sont ceux qui pourraient dire pourquoi notre ère actuelle est celle du dragon.

Nous sommes en 2:30 du dragon, trentième année de la deuxième ère depuis le couronnement de la première Divine.

Chaque ère dure précisément 100 ans et le nom de la suivante est choisi lors de la 99e année. Les érudits de Waeverleyne conseillent alors la chantrie selon les augures qu'ils ont observés et les autorités chantristes délibèrent des mois durant sur ces recherches, avant que la Divine n'annonce le nom de l'ère imminente. Il s'agit, dit-on, d'un présage de ce que sera le sort de Sept Duchés au cours du siècle suivant.

L'ère actuelle ne devait pas être celle du dragon. Dans les derniers mois de l'ère du Commencement, la chantrie se préparait à annoncer l'ère du soleil, symbole du Royaume en pleine expansion. Ce devait être la reconnaissance de l'unité.

Mais à la veille de l'annonce, un singulier événement se produisit : un dragon-sire prit son essor, semant la dévastation sur son passage. L'on croyait ces créatures pour ainsi dire éteintes depuis l'installation des balises sacrées, et selon les témoignages, la vue de cet immense animal qui prenait son envol était aussi majestueuse que terrifiante. Tandis qu'il mettait à sac la contrée en quête de nourriture, Divine Tempérance II prononça brusquement l'ère du dragon.

Beaucoup estiment donc que ce nom est annonciateur de changements violents et radicaux qui affecteront l'ensemble du Royaume, cela reste à voir.

--Tiré du "Théologien studieux" de frère Genius, érudit chantriste, 2:25 du dragon.


Structure d'une année


Le calendrier est composé de douze mois de trente jours, de cinq grandes fêtes, chacune liée à la transition d'une saison ou, dans le cas du Premier Jour, à la nouvelle année.

Les mois de l'année sont :

1er Mois : Wintermarch - La fête d'Annum marque le Premier Jour de l'année (équivalent "janvier")

2e Mois : Guardian - Fête du Wintersend (équivalent février)

3e Mois : Drakonis (équivalent mars)

4e Mois : Cloudreach (équivalent avril)

5e Mois : Bloomingtide - Fête du Summerday (équivalent mai)

6e Mois : Justinien (équivalent juin)

7e Mois : Solace (équivalent juillet)

8e Mois : August - Fête du Jour des Morts (équivalent août)

9e Mois : Kingsway (équivalent septembre)

10e Mois : Harvestmere (équivalent octobre)

11e Mois : Firstfall - fête de Satinalia (équivalent novembre)

12e Mois : Haring (équivalent décembre)


Les fêtes :

Premier Jour : Début traditionnel de l'année, cette fête implique des visites aux voisins et à la famille (dans les zones reculées, c'est aussi un contrôle annuel pour s'assurer que tout le monde est en vie), ainsi qu'un rassemblement en ville pour commémorer l'année passée, accompagné d'alcool et de rire.

Wintersend : célébration du Créateur. Elle est synonyme de fin de l'hiver dans tous le royaume. Dans les régions de Darkland, on la célèbre par des tournois et concours de force. Dans les régions de Dayland, cette fête est devenue jour de rassemblement pour les commerce, le théâtre. Dans le royaume, les familles nobles scellent l'arrangement de mariages. Elle est célébrée au début du mois.

Summerday : cette fête est universellement célébrée comme étant le début de l'été, un moment de joie et, souvent, de mariage. Garçons et filles prêts à atteindre leur majorité revêtent tuniques et robes blanches. Ils rejoignent ensuite une grande procession allant jusqu'à la Chantrie locale où ils seront initiés aux responsabilités de l'âge adulte. Summerday est une fête particulièrement sacrée. Elle est célébrée au début du mois.

Jour des Morts : à Orstwych, les gens se déguisent en esprits et marchent en paradant dans les rues après minuits. La Chantrie utilise ce jour pour rappelé la mort d'Arsinoé grâce à des feux publiques qui symbolisent son immolation et joue des pièces représentant sa mort. Elle est célébrée au début du mois.

Satinalia : cette fête est accompagnée de célébrations sauvages, où l'on porte des masques et où l'on nomme le fou de la ville en tant que dirigeant d'un jour. A Tinudren (Duché de Nimdre), Satinalia dure une semaine voire plus, et une semaine de jeûne suit. Dans les zones les plus pieuses, de grandes fêtes et remises de cadeaux marquent le jour. Satinalia est célébrée au début du mois.


Les jours n'ont pas de nom, pour les différencier les uns des autres, on les numérotte en les associant à leur mois : "premier jour du mois de...", "deuxième jour du mois de..", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-de-pouvoir.forumactif.com


Points de fidélité : 668

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Re: Calendrier du Royaume des Sept   Dim 31 Déc - 12:43


Fonctionnement




Comment savoir dans quel mois se déroule mon RP ?


Dès l'ouverture d'un RP et dès le premier post, vous devez dater votre récit. Tous les membres doivent écrire leur aventure dans l'intervalle d'un mois RP puisque le MJ pose des événements propres à chaque mois qui impactent sur le role play. Ainsi, il ne peut pas y avoir de RP de type "flashback".

Pour connaître ce mois, c'est très simple, il suffit de regarder dans la section Calendrier le sujet du mois qui n'est pas verrouillé. Une fois celui-ci repéré, vous cliquez sur l'intéressé. Là, vous constaterez qu'il se décompose en deux parties :

La première est un récapitulatif des événements qui se déroule dans l'ensemble du royaume. Il peut s'agir d'intempéries ou au contraire de climat clément, de famines ou d'abondance, d'épidémie ou de guerre, de tentative d'assassinat sur quelques Grands du Royaume, de décisions importantes qui auront des conséquences sur les sujets d'un duché, etc. Cette partie est à la charge du MJ et les joueurs n'ont pas à y toucher.

La seconde partie est la liste des jours du mois. Cette zone est à la charge des joueurs qui place le titre de leur RP en cours sous le jour où se déroule leur récit (le tout avec un lien, s'il vous plaît).




Pourquoi obliger les joueurs à dater leur RP et remplir le calendrier ?


Le but est la cohérence narrative globale, en posant vos rp dans le calendrier, vous vous évitez des écueils tels qu'être à deux endroits différents à la fois, ou être d'un bout à l'autre du royaume d'un claquement de doigts...

Il vous est demandé de gérer vous-même la datation car vous êtes les premiers concernés et au courant de ce que vous faîtes, et ensuite, cette responsabilisation et cette autonomie soulage le MJ, notamment lorsque viendra le moment où il faudra faire un récapitulatif de l'histoire du royaume...




Pour toutes questions supplémentaires, les poster dans Questions & suggestions. Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-de-pouvoir.forumactif.com
Contenu sponsorisé


Ouvrir
MessageSujet: Re: Calendrier du Royaume des Sept   

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier du Royaume des Sept
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume perdu d'Arnor
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Ah! Que voilà un bien beau cadeau, non?
» La danse des sept voiles...
» Les souveraines du royaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Pouvoir :: Accueil :: Contexte & système de jeu :: Calendrier-
Sauter vers: